Tripoli

Réhabilitation/Revitalisation urbaine du centre historique de Tripoli, Liban

Ville de Tripoli, Liban

  • Projet : Lauréat de consultation 2000
  • Maître d'ouvrage : Conseil du Développement et de la Reconstruction
  • Superficie : 250 ha
  • Type de mission : Établissement du plan d’aménagement, traitement des espaces publics, définition de la réglementation urbaine.
  • Coût : 25 M USD

La réhabilitation et la revitalisation du centre historique de la ville ancienne de Tripoli s’inscrit dans le cadre du projet de développement du patrimoine culturel et touristique des principales villes historiques du Liban (CTHD) qui a bénéficié d’un financement de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD).

La ville ancienne de Tripoli constitue le noyau historique le plus important au Liban que ce soit par sa taille, par le nombre et la qualité de ses monuments dont la plupart remonte à l’époque Mamelouke (12ème siècle) par les caractéristiques de son tissu urbain en grande partie préservée, ou par le dynamisme de ses souks, espace social autant qu’économique, qui définit l’identité de la ville. Une étude exhaustive menée sur l’ensemble du périmètre de la ville ancienne a permis de définir l’état et les caractéristiques du bâti existant, les caractéristiques du tissu urbain, le taux et le statut d’occupation des logements, ainsi que le nombre et le type d’activités commerciales et artisanales, leur localisation précise ainsi que leur évolution depuis les années 1980. Une enquête par sondage sur un échantillon de 1 150 ménages (soit environ 35% des ménages) a également permis de définir la taille de la population, la taille des familles, l’ancienneté d’occupation, l’activité du chef de ménage, son niveau d’éducation et son lieu de travail. Un travail systématique de recueil des données a enfin permis de rassembler les informations relatives aux infrastructures existantes et aux bâtiments historiques et d’évaluer leur état ainsi que leurs besoins en réhabilitation.

À partir de ces études, le projet s’est fixé pour objectifs :

  • De requalifier les espaces publics majeurs et d’aménager les entrées de la ville ancienne. De modifier le schéma de circulation afin d’éliminer le trafic de transit à travers la ville ancienne et de redonner les rives de l’ancien fleuve aux piétons.
  • De créer une grande plateforme dédiée aux activités de marché ainsi qu’aux festivités publiques au-dessus de la portion canalisée de l’ancien fleuve.
  • De créer un grand parc urbain sur les coteaux bordant la citadelle croisée.
  • De construire des logements sociaux sur les terrains libres en bordure de la ville ancienne afin d’y accueillir les familles qui occupent actuellement certains monuments historiques.
  • De réhabiliter les monuments principaux et d’y installer des équipements
    publics.