Aménagement des parcelles longeant la Promenade Plantée BASTILLE - ZAC DE REUILLY
Paris 12ème
- Maître d'ouvrage : Ville de Paris, Semaest
- Type de mission : Mission de coordination architecturale, pour l'ensemble des projets réalisés
- Livraison : 1994-2000
Dans le cadre de la requalification du Viaduc des Arts et de l’aménagement de la Promenade Plantée qui relie l’Opéra Bastille à la ZAC de Reuilly menés par la Ville de Paris, la mission a consisté à assurer la coordination architecturale d’un ensemble de projets sur les parcelles riveraines.
Elle s’est fixée pour objectifs :
- D’assurer la liaison entre la Promenade Plantée et les quartiers situés au nord de l’avenue Daumesnil.
- D’organiser les accès à cette promenade à partir des rues avoisinantes.
- De définir une logique d’aménagement qui prend en compte les deux éléments urbains majeurs qui structurent l’ensemble du site, de la Bastille à la ZAC de Reuilly : la rue de Charenton au Nord, voie la plus ancienne et la plus longue du quartier et la Promenade Plantée au sud, véritable jardin suspendu au-dessus de la ville, qui offre au quartier un environnement exceptionnel.
- De maintenir la cohérence du tissu urbain du quartier qui se distingue par un bâti faubourien constitué de petits immeubles et de cours d’activités.
- De moderniser le parc de logements et d’offrir des espaces d’activités à rez-de-chaussée en continuité avec l’aménagement des voûtes du Viaduc des Arts.
- De définir des orientations urbaines et architecturales permettant d’assurer une cohérence d’ensemble aux différentes opérations confiées à des opérateurs tant privés que publics.