Requalification de l’îlot Flandre-Tanger-Maroc-Riquet
Paris 19ème
- Projet : Lauréat de consultation 1996
- Maître d'ouvrage : OPAC de Paris
- Superficie : Terrain d’assiette 4 hectares regroupant 1200 logements ha
- Type de mission : Complète
- Coût : 11 MF (1996)
- Avec l’agence TER Paysagistes
- Livraison : 2000
Le projet s’est fixé pour objectif de restructurer l’ensemble de l’îlot en introduisant une hiérarchie claire entre les différents espaces qui le composent.
Cette restructuration s’est appuyée sur la configuration des espaces existants pour mettre en valeur les potentialités de chacun de ces espaces et en définir le statut.
Définir les espaces publics :
- Mettre en évidence les limites de l’espace public et établir un principe d’organisation qui assure l’ouverture de l’îlot aux quartiers voisins, tout en permettant d’en contrôler les accès.
- Créer deux traversées publiques qui relient la rue de Tanger à l’avenue de Flandre, et permettent de redécouper l’îlot en trois sous-ensembles à l’échelle des îlots parisiens traditionnels.
- Redéfinir les limites du square public, propriété de la Ville de Paris, afin de mieux clarifier l’organisation générale de l’îlot.
Introduire un principe de découpage de l’îlot :
- Découper l’îlot en ensembles autonomes qui fonctionnent comme des entités distinctes, conçues comme des résidences indépendantes accessibles, à partir de l’espace public.
- Favoriser, par le traitement paysager, la création d’atmosphères distinctes qui permettent de renforcer l’identité de chacune de ces entités, tout en préservant le caractère général du quartier, et en maintenant les qualités de transparence visuelle dont il bénéficie aujourd’hui.