Études préalables à la requalification de l’îlot de Lattre de Tassigny & Rue du Port
Boulogne-Billancourt (92100)
- Projet : Lauréat de concours
Une analyse patrimoniale et des bâtiments a abouti à la classification suivante :
- Certains bâtiments souffrent de désordres importants, ou ont subi des altérations successives qui ne rendent pas leur conservation souhaitable dans le dispositif urbain, ils devront étre démolis.
- Plusieurs bâtiments bien qu’ayant déjà fait l’objet de travaux importants, donneront lieu à des travaux de réhabilitation. L’introduction d’ascenseurs devrait également être envisagée. Certains bâtiments devront être profondément réhabilités. Leur démolition ne semble pas souhaitable compte tenu des éléments suivants : qualités architecturales et urbaines, possibilité de
surélévation, présence de locaux commerciaux dont une banque à rez-de-chaussée. Le caractère traversant des parcelles et la faiblesse relative de leur profondeur a induit la mise en relation systématique des deux. La différence de niveau entre celles-ci a eu pour conséquence l’introduction d’un niveau bas (rez-de-jardin) de plain pied avec la rue du Port, et d’un niveau de rez-de-chaussée en relation avec l’avenue De Lattre.Le passage de l’un à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un dispositif hall d’entrée l’escalier/arrivée à la cour.
La dépression partielle du trottoir par rapport à la chaussée sur l’avenue De Lattre qui pourrait être un facteur de sécurité pour le piéton, et la configuration topographique particulièrement travaillée de son extrémité en limite de place qui pourrait faire perdurer sa situation de « placette méridionale » ont introduit des dispositifs de raccords à l’usage difficile : nombreux emmarchements, pentes irrégulières, rampes d’accès etc. aggravés par l’introduction d’autres fonctions : sorties de souterrains, grilles de ventilation, mobilier urbain, transformateur EDF, etc.
La hiérarchie qui a très rapidement organisé les rapports entre l’avenue De Lattre et la rue du Port (accès principal et image de façade sur l’avenue, et accès de service et évacuation des divers déchets sur la rue du Port) a également introduit deux échelles fondamentalement différentes.