Reconversion d’un bâtiment de bureaux en résidence pour étudiants de 63 logements
Rue Bonaparte, Paris 6ème
- Maître d'ouvrage : OPAC de Paris
- Surface construite : 1450 m²
- Type de mission : Complète
- Coût : 2,5 M Euros HT (2004)
- Livraison : 2006
L’ensemble immobilier existant présente une façade étroite sur la rue Bonaparte (5 mètres) puis se développe en coeur d’îlot autour d’une cour intérieure. Il se compose de deux bâtiments accolés, chacun de ces bâtiments étant desservi par une cage d’escalier indépendante. Les deux bâtiments sont desservis par un passage sous porche à RDC de 2,5 mètres de largeur qui débouche sur la cour intérieure.
Le bâtiment sur rue date de la fin du 18ème siècle mais de nombreuses modifications et ajouts y ont été entrepris depuis. La façade sur la rue Bonaparte est en pierre, les façades sur cour en pans de bois. Le bâtiment sur cour, de facture plus récente, semble avoir été construit avec utilisation de matériaux de récupération. Les façades sur mitoyens sont en moellons, les façades sur les cours en pans de bois.
Les constructions d’origine étaient à usage d’habitation. Vers 1877, le poète et dessinateur Germain Nouveau, membre du groupe des Parnassiens et proche de Verlaine y aurait demeuré quelques années. Dans les années 1920, les bâtiments abritaient l’hôtel de Paris où l’écrivain américain Henry Miller et sa femme June ont habité quelques mois en 1928 lors de leur premier séjour parisien, avant de parcourir la France à vélo.
Les bâtiments existants étaient fortement dénaturés du fait des travaux de réaménagement importants qui ont été entrepris dans les étages inférieurs et de l’état de délabrement avancé du bâtiment sur cour. Le projet a consisté à réhabiliter l’ensemble des bâtiments en s’efforçant de leur restituer leur configuration d’origine, d’améliorer leur habitabilité et d’introduire un traitement plus contemporain des espaces intérieurs. Les aménagements existants dans la cour (dallage, fontaine, jardinières) ont été conservés et réhabilités. Le traitement de sol existant dans le passage sous porche a été également conservé et réhabilité.