Réhabilitation/Restructuration de la Cour de Venise - 75 logements sociaux et locaux d’activités
Paris 3ème
- Maître d'ouvrage : SAGECO
- Surface construite : 6500 m²
- Type de mission : Complète
- Coût : 10 M Euros HT
- Avec Daniel Duché Architecte
- Livraison : 2008
Les principes suivants ont été retenus pour I’aménagement de l’ensemble dénommé « Cour de Venise » :
- Conservation et réhabilitation de l’ensemble des constructions situées le long de I‘alignement de la rue Saint Gilles. et en périphérie de la parcelle
- Démolition de certaines constructions, et réhabilitation à I’identique des bâtiments conservés.
Ces bâtiments reprennent partiellement la trace des murs de clôtures apparus vers la fin du 18éme siècle, puis utilisés au 19ème siècle pour amorcer la densification de la cour, ils abritent judicieusement des locaux d’activités, des ateliers d’activités, et une Maison de I’Enfance. Ces locaux situés à rez-de-chaussée assurent I’indispensable contrôle social dans ce type d‘opérations.
Ils introduisent une hiérarchie dans les espaces de la cour, qui sont alors vécus comme une succession d’espaces à I‘échelle et en rapport avec les constructions situées à proximité immédiate. Néanmoins, la cour sera toujours perçue comme un ensemble homogène puisque globalement située en dépression notable par rapport aux bâtiments périphériques.
Les espaces libres traduisent la hiérarchie de leur traitement du public au privé, en passant par les différents paliers du collectif.
Des grilles et des clôtures, reprenant le dessin des clôtures existantes, assurent les dispositifs de transition d’un espace vers un autre.
Le traitement majoritairement minéral et uniforme de la cour est assuré par la réutilisation des pavés existants déposés et reposés, et I’introduction de zones de circulation traitées en pavés à l’identique, sciés et bouchardés afin d’assurer le déplacement des personnes à mobilité réduite.
D’une façon générale, le traitement des façades privilégie le rétablissement de leur intégrité par la suppression des rajouts, des percements introduits ultérieurement etc. L’ensemble des ouvrages des façades sont conservés et réhabilités ou repris à I’identique : portail d‘entrée, devantures sur rue, porte d‘entrée existante, volets bois, châssis en bois, garde-corps en serrurerie, châssis acier type « atelier » équipant les locaux d‘activités, modénature des façades, médaillons incrustés dans certaines façades côté cour etc. Les enduits sont repiqués suivant nécessité et repris avec des enduits traditionnels à base de plâtre et chaux, finition lisse de couleur claire.