Pyrénées-Cascades

Construction de 164 logements

Rue des Pyrénées et rue des Cascades, Paris 20ème

  • Projet : Lauréat de concours 2015
  • Maître d'ouvrage : RIVP
  • Surface construite : 4900 m²
  • Type de mission : Phase d’étude : Atelier JS TABET
  • Coût : 10,3 M Euros HT
  • Livraison : 2022 (actuellement en cours de consultation d’entreprises)

Les principales orientations du parti architectural et urbain consistent en : une requalification et densification de cette parcelle traversante rue des Pyrénées, rue des Cascades, une restructuration Iourde du bâtiment en R+8, une démolition du parc de stationnement et d’un bâtiment de logements en retour de limite séparative et la reconstruction d‘un bâtiment en R+4/R+5, requalification de I‘EVP qui devient un espace de pleine terre d‘une surface légèrement supérieure. Le bâtiment existant rue des Pyrénées présente des façades dégradées du fait de désordres consécutifs à l’âge du bâtiment et au vocabulaire architectural daté de la fin des années soixante. À cette situation,
vient s‘ajouter un vécu et une image disqualifiante, consécutifs à une gestion problématique au cours des dernières années. Le projet propose donc un dessin de façade présentant une image de qualité et de renouveau, tout en conservant la trame constructive principale légèrement brouillée par le décalage des parties pleines, et en offrant des surfaces vitrées généreuses proche de la situation actuelle. Il est donc proposé d’inscrire dans la trame majeure existante du bâtiment un ensemble menuisé vitré occupant I’ensemble de la façade du logement. Tout en brouillant légèrement son systématisme par l’introduction d’une partie pleine mineure. Par ailleurs, des stores inclinables et repliables en aluminium laqué équiperont Ies parties vitrées, offrant la possibilité de filtrer Ia lumière et la vue, ou de l’occulter totalement. L’organisation de la façade propose conformément au règlement du PLU un dessin « classique » signifiant le socle, le corps du bâtiment et le couronnement. La requalification de la façade existante sur cour de ce même bâtiment est proposée.

Le travail sur Ies percements de la façade reprend un principe moins ouvert-vitré et plus aléatoire compte tenu du contexte urbain absolument différent : situation urbaine rue des Pyrénées sur un axe majeur du 20ème arrondissement (prospect environ 20m) situation plus « confidentielle » rue des Cascades, sur une rue secondaire (prospect de 6m + 3m = 9m). Ces deux contextes induisent donc des traitements différenciés en épannelages et percements. Un porche généreux (6x5m) permet d’annoncer I’EVP depuis la voie publique.