Petit Nanterre

Construction de 70 logements sociaux et en accession sociale, locaux d’activités

Avenue de la République,Nanterre (92000)

  • Projet : Lauréat de concours 2012
  • Maître d'ouvrage : Tours Promotion (logements en accession) OPH de Nanterre (logements sociaux)
  • Type de mission : Complète
  • Coût : 7,5 M Euros HT
  • Labels : BBC Effinergie et H et E RT2012
  • Livraison : 2016

La volumétrie du projet reprend très sensiblement les orientations urbanistiques de la ZAC, tant en terme d‘épannelage qu’en terme d‘occupation du sol.

La séparation stricte des circulations verticales exprime Ia distinction des programmes. Les paliers de chacun des bâtiments à rez de chaussée, accessibles à partir des halls sont absolument indépendants.

La distinction entre les espaces extérieurs privatifs et collectifs exprime la hiérarchie des espaces.

L’ensemble des logements à rez de chaussée s’ouvre sur des terrasses privatives protégées, prolongement naturel des espaces intérieurs.

Les jardins collectifs en cœur d’îlot sont aménagés de manière à ne pas gêner les logements et terrasses privatives contigus.

L’organisation des logements accorde la priorité à la valeur d’usage. Une attention toute particulière est apportée à l’orientation des logements afin d’éviter les logements mono-orientés vers le nord et favoriser les logements traversants ou les logements à plusieurs orientations. Distinction des zones jour et nuit.

Localisation préférée de la cuisine en façade afin d’assurer l’éclairement et la ventilation naturels de cette pièce.

Optimisation des gaines techniques intérieures aux logements (plomberie et VMC), élément d’économie non négligeable qui participe également à la maîtrise du coût global par la réduction des coûts d’entretien.

Aménagement d’une loggia ou d‘une terrasse privative pour les logements. Prolongements naturels de I’espace de vie, traités afin d’assurer un usage confortable pour les habitants.

Les logements situés à rdc, plus particulièrement ceux longeant les voies publiques, sont surélevés d’un mètre afin de les protéger de leurs nuisances.