Montreuil, rue des Caillots

Construction de 32 logements sociaux et de deux commerces

Rue des Caillots Montreuil, 93100

  • Projet : Lauréat de concours
  • Maître d'ouvrage : 3F
  • Surface construite : 2800 m²
  • Type de mission : Complète
  • Coût : 3,5 M Euros HT
  • Labels : H et E profil A BBC / RT 2005
  • Livraison : 2016

L’environnement est mixte composé d’immeubles collectifs de hauteur relativement importante (R+5, R+6) et de maisons individuelles. Des poches parfois importantes, sont occupées par de la végétation.
Le voisinage immédiat de l’opération est occupé côté rue des Epernons par un pavillon en R+1+C appelé vraisemblablement à être conservé compte tenu de la mixité d’occupation du quartier.
Aucun bâtiment remarquable n’occupe la mitoyenneté côté rue des Caillots.
Cette voie présente une légère pente descendante vers le Nord ; la rue des Epernons, une pente descendante sensible vers l’Est.

Le projet utilise toutes les potentialités réglementaires du PLU afin de répondre à un programme de 32 logements en étages et des locaux
d’activités à rdc. Néanmoins et compte tenu de l’environnement immédiat, une attention toute particulière a été portée au raccordement avec le petit pavillon situé rue des Epernons afin d’éviter toute confrontation et rupture d’échelle accentuées par la hauteur importante des locaux d’activités à rdc et la pente de la voie.
Pour cela, le projet présente une séquence plus basse, assurant de ce fait la transition de l’échelle domestique de la rue à l’échelle urbaine du carrefour reprenant également le découpage de l’ancien parcellaire. Une continuité du dessin des modénatures de façades confirme ce souci. Un recul des 4ème et 5ème étages en mitoyenneté rue des Epernons et rue des Caillots facilitera également le raccordement futur.
Des espaces libres plantés en pleine terre sont aménagés en coeur de parcelle en continuité avec les espaces libres voisins.
Une césure importante est ménagée dans le linéaire du bâtiment le long de la rue des Caillots afin de proposer la lecture de plusieurs bâtiments évitant l’effet d’un bâti monolithique. Cette césure située sensiblement au droit du recul d’alignement en vis-à-vis, assurera une respiration bénéfique quand cette partie sera construite. L’espace privé sera clairement différencié de l’espace public par une grille en serrurerie équipée des contrôles d’accès adéquats.
Cette césure est utilisée pour assurer l’accès au programme des logements et à ses fonctions collectives (locaux vélos, OM et accès stationnement). Un hall traversant assurant une large transparence et une ouverture vers le jardin intérieur confirme cette volonté de césure.

1
2016