Maison Schalit

Construction d’une maison de ville

Avenue de Choisy, Paris 13ème

  • Maître d'ouvrage : Privé
  • Surface construite : 120 m²
  • Type de mission : Complète
  • Coût : 0,9 M Francs HT (1995)
  • Livraison : 1995

Le terrain est bordé au nord-est par une parcelle comportant un bâtiment neuf de 5 étages à l’alignement de I’avenue de Choisy et une construction basse à rez-de-chaussée en fond de cour. Il est bordé au nord-ouest par une construction à deux étages récemment réaménagée et au sud-est par un petit atelier. Sa façade sud-ouest longe la cour qui constitue une partie commune dont I’usage est réservé aux diférents lots qui l‘entourent.

Le contexte réglementaire impose un gabarit-enveloppe en limite séparative arrière (45°) ainsi que la construction sur les limites mitoyennes. Le coefficient d’occupation du sol est limité à 3 (hors sous-sol ). Le programme organise verticalement les relations entre les différents espaces autour d‘un escalier disposé perpendiculairement à la façade, qui relie les différents niveaux et s‘adosse à un mur séparatif en brique. Au rez de chaussée se développent, de part et d’autre de l’escalier, un atelier pour le propriétaire (graphiste/publici-
taire) ainsi qu’une cuisine/salle commune avec son prolongement en terrasse sur la cour. Au premier étage, Ie séjour est mis en relation avec le rez-de-chaussée par un large vide entouré d’un garde-corps vitré. Le mur séparatif et I’escalier central permettent d’organiser I’espace du séjour en deux zones distinctes. Au deuxième étage partiellement mansardé, sont aménagées deux chambres ainsi qu‘une salle d‘eau. Une petite terrasse en toiture est accessible à partir de l‘une des chambres. . Une cave située en sous-sol est accessible par une trappe aménagée dans l’entrée, sous l’escalier central.

Le contexte a induit, d’une part le traitement du rez-de-chaussée dans la continuité du bâtiment situé au nord-ouest, d‘autre part I‘utilisation d’un vocabulaire proche des ateliers en cœur d’îlots. Une architecture simple, de facture contemporaine, qui respecte I’échelle et le caractère du lieu, et développe une typologie de superposition des espaces, commune aux habitations ouvrières du début du siècle, et dont certains exemples sont préservés dans les « cités-villas » du 13ème arrondissement (Square des Peupliers, Moulin des Prés, etc…) . Les murs mitoyens à l‘arrière ainsi que le long des limites latérales sont construits en blocs de parpaing de ciment et reçoivent un enduit lisse. Ils permettent d’assurer le contreventement de la structure. Le système de structure est constitué de poteaux et de poutres en acier, et de planchers en poutrelles de bois avec isolant phonique intercalé.