La Courneuve

Construction de 28 logements locatifs sociaux et un local d’activité

Avenue W. Rochet, Avenue J. Mermoz,La Courneuve (93120)

  • Projet : Lauréat de concours
  • Maître d'ouvrage : Immobilière 3F
  • Surface construite : 2484 m²
  • Type de mission : Complète
  • Coût : 3,6 M Euros HT
  • Livraison : 2010

Le contexte présente un caractère hétéroclite : la proximité immédiate de la place-carrefour dont I’espace est mal déterminé en raison de I’absence de fronts bâtis caractérisés ; un bâti pavillonnaire disparate à proximité immédiate du terrain le long des numéros pairs de I’avenue W. Rochet, construit sur un petit parcellaire à lanières ; des parcelles plus grandes occupées par des activités le long de I‘avenue Jean Mermoz. En conformité avec le règlement du POS, Ie bâti est implanté à I’alignement afin de marquer clairement la limite entre I’espace public et privé. De surcroît, cette disposition a I’avantage d’introduire un front bâti sur la place-carrefour, et participe de ce fait à sa définition. Un retrait ponctuel et réglementaire sur l’une des limites séparatives est aménagé afin d’assurer un raccordement adéquat avec le pavillon situé au n°6 avenue W. Rochet, et aborde ainsi en douceur Ie quartier pavillonnaire voisin. Ce retrait horizontal s’accompagne également d’un traitement adéquat de I’épannelage du bâtiment (R+2) afin d’aborder la proximité immédiate de ce même bâtiment.

L’introduction d’une césure le long de I’avenue Jean Mermoz exprime la hiérarchie entre les deux bâtiments de I’opération. Cette hiérarchie, soulignée par la réduction de I’épannelage du bâtiment —plot en R+3 par rapport au corps de bâtiment principal en R+4, est encore amplifiée par la hauteur sous plafond plus importante du local d’activités. Cette césure souligne également la séquence d’entrée de la résidence et permet d’assurer I‘ensoleillement de la cour et de I’aire de jeux. Le traitement des logements ainsi que leur répartition, se conforment au cahier des charges de la société l3F et privilégie leur qualité d‘usage et d’habitabilité. Les logements jouissent majoritairement de plusieurs orientations et sont adaptables aux personnes à mobilité réduite pour ce qui concerne le corps de bâtiment principal équipé d’un ascenseur.
Deux logements sont adaptés à l‘usage de personnes à mobilité réduite. De plus et pour répondre aux orientations contenues dans la Charte Qualité de la SEM Plaine Commune, plus de la moitié des salles d’eau des logements sont éclairées et ventilées naturellement, ainsi que I’ensemble des circulations communes à rdc et en étages.