Montreuil, Maison des Babayagas

Construction de 25 logements pour l’association Maison des Babayagas

Rue de la Convention,Montreuil (93100)

  • Projet : Lauréat de concours
  • Maître d'ouvrage : O.P.H. de Montreuil
  • Surface construite : 1400 m²
  • Type de mission : Complète
  • Coût : 2,5 M Euros HT (2002)
  • Labels : H&E et BBC
  • Livraison : 2012

Le parti architectural et urbain s’appuie sur les données suivantes :

La localisation de la parcelle étudiée dans le périmètre de la ZAC des îlots de l’Église dont le règlement prévoit entre autres dispositions : « continuité physique à l’alignement …. avec retraits localisés des bâtiments ».

Un bâti situé dans le voisinage immédiat d’une hauteur relativement modeste : R+4, R+3+C + R+2+C, R+1 et R.

L’exiguïté de la rue de la Convention (7,50 m de largeur).

La présence d’un bâtiment en R+3+1 occupant la parcelle n°334 en vis-à-vis immédiat de la parcelle étudiée.

La présence d’un bâtiment à simple rez-de-chaussée à usage de local technique GDF occupant le n°4 rue de la Convention.

Le principe d’occupation de la parcelle (en « H ») prévoit 2 corps de bâtiment, perpendiculaires à la rue de la Convention, reliés par les circulations verticales situées dans la partie centrale, ainsi qu’un corps de bâtiment à simple rez-de-chaussée en alignement et en continuité avec le local technique GDF.
Cette organisation permet d’ouvrir l’ensemble des logements vers le Sud, l’Ouest et l’Est et d’assurer un recul conséquent par rapport à la rue afin d’éviter une confrontation directe et immédiate avec le bâtiment achevé récemment situé en vis à vis.

Le corps de bâtiment construit à l’alignement permet d’assurer la continuité du bâti à l’alignement et de prolonger l’expression horizontale du local technique.

Les espaces libres dégagés par cette occupation déclinent plusieurs lieux : une cour à l’arrivée en relation avec la rue à travers une grille en serrurerie, un jardin situé côté Est permet une utilisation plus restrictive. Côté Sud, un jardin et un potager occupent la partie effilée du terrain, ménageant de ce fait un espace extérieur accessible en continuité des espaces collectifs.

Le rez-de-chaussée accueille les fonctions collectives salles communes buanderie, dépôt, local d’ordures ménagères correctement dimensionnées permettant le tri sélectif. Ce dernier est directement accessible depuis la cour. Les autres fonctions, accessibles depuis le hall de l’immeuble, bénéficient d’un 2ème accès au niveau du n°6 rue de la Convention.