Construction d’un pôle sportif
Clos des Terres Rouges,Rueil Malmaison (92500)
- Projet : Lauréat de concours 2006
- Maître d'ouvrage : Ville de Rueil Malmaison
- Surface construite : 1200 m²
- Type de mission : Complète
- Coût : 2,4 M Euros HT (2008)
- Labels : THPE
- Livraison : 2012
La construction du pôle sportif s’inscrit dans Ie cadre du projet global de rénovation du Clos des Terres Rouges. Ce pôle constitue, avec le pôle cultuel attenant, une nouvelle façade urbaine le long de la rue des Mazurières. Entre les deux équipements, un jardin intérieur est aménagé dans le prolongement des espaces arborés sur les parcelles mitoyennes.
L’ensemble participe de par sa localisation, à la dynamique du lieu de focalité urbaine organisé autour d’une nouvelle place, élément structurant du quartier.
Afin de limiter la hauteur des constructions et assurer une meilleure intégration au tissu pavillonnaire voisin, le parti retenu consiste à implanter la grande salle de boxe et la salle de musculation en un sous-sol semi-enterré, éclairé en premier jour par des bandeaux filants en partie haute.
Une salle d‘arts martiaux (Dojo) est aménagée au premier étage, en retrait par rapport au volume du rez de chaussée afin de dégager I‘espace face aux pavillons situés en vis-à-vis.
Le traitement des vides et de la volumétrie intérieure permet de mettre en relation le hall d’entrée et le foyer à rez de chaussée avec la salle de boxe en sous-sol.