Construction d’un pôle culturel et associatif et d’un hôtel artisanal
Clos des Terres Rouges,Rueil Malmaison (92500)
- Projet : Lauréat de concours 2006
- Maître d'ouvrage : Ville de Rueil Malmaison
- Surface construite : 3100 m²
- Type de mission : Complète
- Coût : 5,4 M Euros HT (2008)
- Labels : THPE
- Livraison : 2011
La construction du pôle culturel et associatif et de I’hôtel artisanal s’inscrit dans le cadre du projet global de rénovation du Clos des Terres Rouges. La démolition d’une tour et d’un ancien centre commercial désaffecté a permis de dégager avantageusement un espace que le projet s’est proposé de structurer.
Le parti d’aménagement retenu s‘appuie sur la logique d‘organisation des constructions existantes au nord du site, caractérisée par un plateau en couverture du parc de stationnement existant (parking silo) entouré sur ses faces nord et ouest par des immeubles de logements qui s’y adossent.
En accord avec cette logique d’implantation, I‘hôtel artisanal s’adosse au parc de stationnement pour dégager un vaste plateau paysager en continuité avec la couverture du parc et les constructions nouvelles, destinées à accueillir le pôle associatif et culturel, complètent l’enceinte pour former une couronne qui entoure ce plateau.
L’hôtel artisanal est organisé sur un seul niveau, légèrement en contrebas de la rue pour éviter une émergence trop importante du volume face aux pavillons qui lui font face de I’autre coté de la rue. Les ateliers s’organisent de part et d’autre d’une cour intérieure.
Le pôle associatif et culturel s’organise autour du plateau formé par le parc de stationnement de plein air et la couverture végétalisée de l’hôtel artisanal. Il comprend une salle polyvalente, une salle de danse, des ateliers de musique, de peinture et de travaux manuels, des locaux d‘activités pour les jeunes, une antenne pour l’accueil des migrants ainsi que divers locaux associatifs.