Construction d’un pôle cultuel
Clos des Terres Rouges,Rueil Malmaison (92500)
- Maître d'ouvrage : Ville de Rueil Malmaison
- Surface construite : 900 m²
- Type de mission : Complète
- Coût : 2 M Euros HT (2008)
- Livraison : 2012
La construction du pôle associatif et cultuel s’inscrit dans le cadre du projet global de rénovation du Clos des Terres Rouges. Ce pôle constitue, avec le pôle sportif attenant, une nouvelle façade urbaine le long de la rue des Mazurières. Entre les deux équipements, un jardin intérieur est aménagé dans le prolongement des espaces arborés sur les parcelles mitoyennes.
L’ensemble participe de par sa localisation, à la dynamique du lieu de focalité urbaine organisé autour d’une nouvelle place, élément structurant du quartier.
Accessible à travers le parvis aménagé face à la nouvelle place, ce pôle est organisé autour d’un patio intérieur couvert par une verrière et équipé d’un bassin. Le désaxement des volumes permet d’orienter la grande salle de prière vers le sud-est.
Cette salle se développe en double hauteur avec une mezzanine partielle. Elle bénéficie d’un éclairage naturel vers le jardin ainsi qu’à travers la toiture pliée en demi-lune.
Les vestiaires et la salle commune à rez-de-chaussée ainsi que les salles de classe et la bibliothèque au premier étage viennent compléter la destination associative du programme.
Le traitement plutôt fermé des façades et les percements limités vers l’extérieur reflètent le caractère introverti du programme, centré sur le patio intérieur. Un traitement chromatique au sol et sur les murs permet d’exprimer les qualités de cet espace centré.