Construction d’un pôle administratif et éducatif et locaux artisanaux
Clos des Terres Rouges,Rueil Malmaison (92500)
- Projet : Lauréat de concours 2006
- Maître d'ouvrage : Ville de Rueil Malmaison
- Surface construite : 2600 m²
- Type de mission : Complète
- Coût : 5,4 M Euros HT (2008)
- Livraison : 2014
La construction du pôle administratif et éducatif s’inscrit dans le cadre du projet global de rénovation du Clos des Terres Rouges. Situé au droit de la nouvelle place du marché Jean Macé, le projet concerne un bâtiment existant réhabilité et une construction neuve. L’ensemble participe de par sa localisation, à la dynamique du lieu de focalité urbaine organisé autour de la nouvelle place, élément structurant du quartier.
Le parti d’aménagement retenu se propose d’introduire une hiérarchie qui permet de distinguer deux séquences spatiales de caractère différent : la place du marché, ouverte sur la quartier et bordée d’équipements publics et de commerces, et la cour-jardin du centre de loisirs qui présente Ie caractère d’un espace plus confidentiel, clos entre les bâtiments.
Le bâtiment réhabilité est destiné à accueillir le pôle administratif majeur du quartier (point d’information jeunesse, Mairie de Village, commissariat). Ce bâtiment en brique de bonne facture définit le caractère de la place. Le projet s’est proposé de conserver les éléments essentiels du bâtiment existant et d’opérer le curetage des ajouts et des constructions adventices qui y ont été
greffées au cours du temps.
Le bâtiment neuf comprend un centre de loisirs sans hébergement et une brasserie. Les constructions neuves forment une équerre reliée au bâtiment réhabilité par une galerie. La proue sud du bâtiment, ouverte sur la place du marché est occupée par la brasserie.
Le traitement architectural et volumétrique des constructions neuves s’inscrit dans la continuité du parti général d’aménagement : respect de l’échelle de la cour, toitures en zinc à faible pente vers I’intérieur, qui contribuent à une meilleure définition de I’espace de la cour. Pour rompre la linéarité des constructions et respecter I’échelle du piéton, l’écriture des façades introduit
un jeu de volumes articulés en béton blanc poli sur un socle en brique qui reprend la texture et la couleur des façades du bâtiment réhabilité et englobe les volumes à rez de chaussée de la cour.