MAS Saint-Denis

Construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée et d’un Centre d’Hébergement d’Urgence

Avenue Francis de Préssensé, Saint-Denis 93200

  • Maître d'ouvrage : Habitat et Soins
  • Surface construite : 5500 m²
  • Type de mission : Complète
  • Coût : 12,5 M Euros HT
  • Labels : THPE
  • Livraison : 2010

Le projet implante les bâtiments dans la partie large du terrain, l’autre partie effilée étant affectée à du stationnement paysagé et des jardins.
Cette disposition adoptée afin d‘assurer les prospects en limites séparatives imposées par le POS en vigueur, permet de desservir les locaux aisément depuis la façade rue, et de différencier clairement les accès : MAS (véhicules et piétons), CHU (véhicules et piétons), logements de fonctions (piétons).

L’implantation perpendiculaire à la voie publique du corps de bâtiment principal, permet de dégager du fait des prospects une aire de circulation et de livraison et un certain nombre de places de stationnement. Ce corps de bâtiment abrite les logements de fonction, le CHU, puis une partie de la MAS.

L‘autre partie de la MAS est implantée dans un corps de bâtiment parallèle à la limite séparative Ouest.
Cette séparation permet d’installer 2 unités par niveau de 10 lits, reliées entre elles par des fonctions collectives (hall d’étage, salle à manger, bureau etc…).

L’articulation des 2 corps de bâtiment principaux reliés entre eux par les fonctions communes assure d’une part une lisibilité claire du programme et d’autre part, I‘organisation des espaces extérieurs : desserte du CHU et livraison à I‘Est, desserte de la MAS et accès des services incendie en partie centrale, stationnement relégué plus à l’Ouest, puis jardins traités en clairière à l’extrémité Ouest de la parcelle, cette situation assurant un lieu de tranquillité et de « sorties », aux résidents.
L’ensemble des locaux collectifs à RDC sont prolongés par des espaces plantés.
L’ensemble des Iocaux d’hébergement sont orientés vers Ie Sud, I‘Ouest et I’Est, à l’exclusion du Nord.

Le bâtiment sur I’avenue présente volontairement une façade institutionnelle distinguant les différents accès et évitant de ce fait l’image domestique d’un bâtiment d’hébergement ou de logement.