Construction d’une école polyvalente et de logements pour étudiants
Paris 18ème
- Projet : Lauréat de concours
- Maître d'ouvrage : Ville de Paris/SAGI
- Surface construite : 3750 m²
- Type de mission : Complète
- Coût : 6,8 M Euros HT
- Livraison : 2005
L’opération se situe dans un environnement dense et hétérogène, à l’articulation de trois rues qui possèdent chacune son identité propre : la rue Capron, bordée par le petit parcellaire rural du 18ème siècle, la rue Forest, bordée sur sa rive paire par un complexe hôtelier des années 1980, et la rue Cavallotti, occupée par un bâti de type haussmannien.
Les deux programmes de I’opération (groupe scolaire et résidence pour étudiants) se distinguent clairement selon une stratification horizontale :
- Pour des raisons évidentes d’accessibilité, l’école polyvalente se limite à R+2 et s’inscrit dans la hauteur de la façade existante conservée à la demande de l’ABF sur les rues Forest et Cavallotti.
Cette disposition permet d’exprimer de façon évidente l‘équipement public projeté. - Les logements étudiants s’organisent dans les étages supérieurs : volume en R+3 et R+4 sur rue, traité comme une surélévation en retrait par rapport à la façade conservée, volume en R+3 à R+6 en retour, à l’adossement du pignon du n°4, rue Cavallotti.
- La façade conservée sur les rues Forest et Cavallotti, réhabilitée et mise en valeur par la suppression des éléments redondants et Ie retour aux percements d‘origine, est traitée comme un mur-façade indépendant du bâtiment.
- La surélévation aux 3ème et 4ème étages qui abrite les logements étudiants est traitée comme un attique en retrait, avec une façade rythmée par les panneaux de véture en terre cuite, insérés dans une ossature en serrurerie métallique. Contrastant avec la présence imposante de la façade conservée, et sa modénature en maçonnerie de pierre, le traitement proposé pour I’attique dégage une impression de légèreté malgré son caractère résolument contemporain aux constructions industrielles de la fin du XIXème siècle. Le dessin de la façade et les matériaux utilisés permettent d’identifier aisément un bâtiment public.