École Jean Moulin

Construction d’une école maternelle et élémentaire de 12 classes

Avenue des deux gares,Rueil-Malmaison (92500)

  • Maître d'ouvrage : Ville de Rueil-Malmaison
  • Surface construite : 3400 m²
  • Type de mission : Complète
  • Coût : 4,8 M Euros HT
  • Livraison : 2002

Le contexte urbain du projet a largement déterminé les options fondamentales.

En effet, la présence projetée du mail, du parvis et au-delà du jardin public, en cœur d‘îlot, a fixé la position de l‘entrée de I’école, d’une part, et la direction de sa façade principale parallèlement au mail piétonnier, de I’autre.

Cette direction, ainsi que celle du retour perpendiculaire du corps de bâtiment secondaire, s’inscrivent en parfaite continuité avec le réseau viaire orthogonal du quartier.

De ce fait, I’organisation du plan en T de l’école répond en contrepoint aux deux constructions de logements projetées en bordure d‘îlot au-delà des espaces publics, le long de la rue François Jacob, et de la rue de Broglie.

Cette organisation répond en même temps au principe d‘aménagement de « I‘îlot en demi-cercles concentriques ouverts au Sud-Est » large ouverture des cours de récréation vers le Sud, interposition du bâti constituant une barrière phonique entre celles-ci et les logements.

La situation de l‘école en « fond de cuvette » surplombée par des constructions en R+5, puis en R+8, a imposé un traitement particulièrement soigné des toitures et des terrasses offrant la perception d’une véritable cinquième façade.

La différence de niveau existant entre la rue des Deux Gares et le mail projeté, a organisé les accès à I’école : accès principal côté mail à la cote 30.00 NGF du rez-de-chaussée bas, accès des livraisons depuis la rue des Deux Gares à la côte approximative 33.00 NGF du rez-de-chaussée haut.