Collège Protestant Français, Beyrouth

Beyrouth, Liban

  • Maître d'ouvrage : Présence Protestante Française au Liban/Agence de l’Enseignement du Français à l’Étranger
  • Surface construite : 12580 m²
  • Type de mission : Complète
  • Coût : 10,3 M USD HT (2015)
  • Livraison : 2019

Le programme d’extension des bâtiments du Collège Protestant Français de Beyrouth sur la partie Sud du site présente une série d’enjeux qui définissent la démarche du projet et le parti architectural retenu. De par son échelle, le projet d’extension doit conserver son caractère d’intervention « mineure » qui ne prétend en aucune manière entrer en concurrence avec les bâtiments principaux du Collège dessinés par Michel Ecochard. Plutôt que de proposer de grands gestes architecturaux, inadaptés à un site aussi contraint, notre démarche consiste à privilégier une intervention fine, attentive aux usages, à la qualité des espaces et au respect des grandes orientations adoptées par Michel Ecochard pour l’organisation du site. À cet effet. le parti architectural retenu adopte les principes suivants :

  • Privilégier une organisation compacte des volumes sur le terrain d’emprise, tout en assurant une séparation claire entre les différents « territoires » de l’opération : Locaux sportifs accessibles au public, restauration et locaux d’enseignement réservés à l‘établissement, locaux de service et logements.
  • Organiser les flux de circulation et de distribution afin de rationaliser la fonctionnalité générale du site et agencer les différents «territoires » autour d’espaces à forte identité qui assurent la lisibilité du projet et constituent des repères pour les usagers : Locaux sportifs organisés le long d‘un axe de circulation nord/sud qui distribue les différentes fonctions à tous les étages, patio planté qui assure l’articulation entre les fonctions sportives, la restauration et les espaces éducatifs.
  • Inscrire la hauteur des constructions neuves dans le gabarit des bâtiments existants afin de respecter I‘échelle du site.
  • Inscrire le projet dans la continuité de la démarche adoptée par Michel Ecochard en réponse aux données climatiques et adopter un langage architectural qui s‘inspire du vocabulaire rationnel mis en oeuvre dans les bâtiments du Collège Protestant, tant au niveau de la volumétrie qu’au niveau du choix des matériaux : Orientation des bâtiments, brise-soleil, dosage des pleins et des vides dans les façades pour le contrôle de I’ensoleillement, ventilation naturelle traversante des locaux, différenciation des structures par type de bâtiment en fonction de la destination des locaux, utilisation du béton brut de décoffrage pour marquer la trame structurelle, enduit blanc pour les remplissages, pierre à lits alternés pour les grands murs aveugles.
  • Accorder une attention particulière à la qualité environnementale des bâtiments : contrôle de l‘apport solaire et ventilation naturelle, isolation thermique performante, chauffage et climatisation avec récupération d’énergie, production d’eau chaude solaire, récupération des eaux pluviales pour les chasses d’eau des sanitaires et pour l’arrosage.